Technologies de l'installation artistique interactive "INVEROSIMILE" réalisées par Riccardo Colella:
PRÉAMBULE
L'oeuvre « Inverosimile se base sur un appareil informatique, électronique et robotique étroitement lié à son sens artistique.
L' écriture » esthétique de "Inverosimile" s'est résolue de manière interactive avec son ingénierisation par le biais du dialogue de collaboration entre Piero Gilardi et Riccardo Colella.
Dans la complexité structurale et fonctionnelle de "Inverosimile" un grand nombre des choix esthétiques ont pris forme en se modelant sur le potentiel des outils technologiques élaborés par Colella tant sur le plan matériel que logiciel.
Des sons, des images et des sensations cénesthésiques faillissent donc d'une dialectique entre inspiration esthétique, virtualité technologique et sensibilité à la psychologie de l'interactivité.
Les images interactives, tirées de systèmes à automates cellulaires, développent une réponse dynamique en temps réel aux entrées représentées par le souffle physiologique et les mouvements des personnes du public qui interagissent.
Les sons interactifs sont mixés de manière à créer une atmosphère sonore variable et harmonieuse.
L'ÉVOLUTION
Présentée en 1989, la première version de l'installation "Inverosimile" était proportionnée à l'espace d'exposition offert : une église de la Renaissance de 2 500 metres cubes à Castello di Volpaia, en Toscane.
Dans la version suivante, à la Galerie Sperone-Westwater de New York en 1991 l'installation fut modifiée tant au niveau des dispositifs interactifs - les feuilles des pieds de vigne réagissaient - qu'au niveau des effets sonores et des projections dans l'environnement
Pour l'exposition à la biennale de Lyon en 2002, l'installation et ses effets furent de nouveau réaménagés, tandis que les systèmes matériel furent en partie renouvelés.
La version actuelle est par conséquent la dernière étape d'un processus d'évolution du système technologique de "Inverosimile", fruit encore une fois d'une étroite collaboration entre Riccardo Colella et l'atelier Gilardi.